Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
800px-Otis_logo.SVG Retour

Otis

Date de création : 1853

Activités : Fabrication et installation d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques

Effectif : 68 500

Site web : www.otis.com/fr/fr/

Siège social : Farmington, Connecticut

Historique

L’Américain Elisha Graves Otis est à l’origine du premier ascenseur retenu par un frein de sécurité dit « parachute » qui empêche la chute de la cabine en cas de rupture du câble. Il présente son invention de manière spectaculaire lors de l’exposition universelle de 1853 qui a lieu à New-York. Dans la foulée, il s’appuie sur sa réussite pour fonder l’Otis Elevator Company et vendre ses premiers ascenseurs. En 1857, le premier ascenseur à passagers fabriqué par Otis est installé à New-York. Décédé prématurément à 49 ans en 1861, Elisha Graves Otis laisse ses deux fils, Charles et Norton, prendre la relève. Ces derniers créent la Otis Brothers & Co en 1867. L’entreprise grandit et commence à exporter ses modèles d’ascenseur à l’international. En 1910, l’entreprise Otis rachète à Jesse Reno le brevet d’invention de l’escalier mécanique ou escalator. A la suite de cette acquisition, l’entreprise se met à fabriquer des escalators en série pour les entreprises, les magasins ou les stations de métro.

Tout au long du XXe siècle, Otis se met à équiper les plus grands bâtiments construits tels l’Empire State Building, le World Trade Center ou les tours Petronas. En 1976, l’entreprise est rachetée par United Technologies Corporation et se diffuse massivement à l’international pour être aujourd’hui présente au sein de 200 pays. Sur les 68.500 salariés qu’emploie Otis dans le monde, plus de 53.000 sont basés aux Etats-Unis.

En France, ils sont en 2018 plus de 5000 salariés dont la moitié sont des techniciens qui gèrent un parc d’environ 180.000 appareils transportant plus de 30 millions d’utilisateurs par jour pour un chiffre d’affaires estimé à un milliard d’euros.

Description

Otis est une entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance d’ascenseurs sécurisés et d’escaliers mécaniques appartenant au groupe United Technologies Corporation. Premier fabricant d’ascenseurs du monde, Otis est également le deuxième mondial en matière de fabrication d’escalators. Le siège social de l’entreprise est situé à Farmington, dans le Connecticut.

Le siège d’Otis France et Europe est situé à Puteaux, en banlieue parisienne. Otis France dispose également de deux centres de production aux alentours de Paris : le centre d’innovation de Gien, dans le Loiret, spécialisé dans les produits neufs et la modernisation, a augmenté ses effectifs de 40% en deux ans. Le second pôle est le centre européen de pièces de rechange de Roissy, situé dans le Val d’Oise.